Dans le secteur ultra concurrentiel de l’Assurance, offrir une expérience client dite « sans coutures » constitue un graal pour l’ensemble des acteurs. Les dernières études viennent une nouvelle fois renforcer cette attente explicite, 86%(1) des clients déclarent que l’expérience client est aussi importante que le prix lors de leur choix de compagnie d’assurance.
Depuis une dizaine d’années et encore plus dans l’ère post-Covid, les avis émis sur les différentes plateformes (telles que Google, Trustpilot, Pages Jaunes, etc.) sont la principale source d’information pour les clients et prospects cherchant à se renseigner sur un très large panel de produits ou services et l’assurance n’échappe pas à la règle. C’est un fait, 81%(2) des clients font confiance aux avis en ligne autant qu’aux recommandations personnelles. Et à aujourd’hui avoir une note au dessus de 4 pour un Agent est un pré-requis pour inciter les internautes à entrer en relation avec eux.
Même si Google a initié la dynamique en 2011 en mettant en place les avis sur le secteur de l’Assurance pour le marché Français, ce n’est que depuis 4/5 ans que les compagnies et leurs Réseaux se sont emparés du sujet avec plus ou moins de succès.
En effet, plusieurs facteurs de complexité empêchent les Assureurs d’exploiter le plein potentiel de ces avis, voici ce que nous observons :
Fort de ces constats et de notre connaissance approfondie des enjeux des acteurs de l’Assurance, les équipes d’Okuden ont travaillé pendant plusieurs mois sur la conception d’une plateforme visant à extraire et rendre des « insights » opérationnellement activables de cette manne de données trop souvent pas exploitée.
Le résultat de nos travaux menés avec une partie de nos clients chez Okuden c’est la plateforme Aikoz. Quelques chiffres :
En résumé, la plateforme Aikoz permet de prendre des décisions éclairées sur les actions à mettre en œuvre pour améliorer l’expérience de vos clients.
Intégrant des étapes rigoureusement orchestrées (captation, traitement, consolidation, analyse), la plateforme Aikoz d’Okuden permet en temps réel de transformer une donnée en une information activable pour votre organisation.
Les données fournies par la plateforme Aikoz sont exploitables de deux manières :
Par ailleurs, nous observons que que ces « données » devenues « informations activables » ne prennent toute leur valeur que lorsque bien maîtrisées par l’encadrement commercial ainsi que par les Réseaux. Ils sont in fine les plus à même d’identifier et corriger les irritants de l’expérience client et faire la différence sur le terrain. Nous les aidons à cela avec la plateforme Aikoz déjà reconnue comme très performante, flexible et facile d’utilisation
Prenez rendez-vous avec nos experts pour découvrir comment vous vous situez par rapport à vos concurrents et quels sont les principaux irritants remontés par vos clients.
Okuden accompagne les grands groupes dans leurs transformations digitales. Optant pour une approche innovante et résolument sectorielle, les équipes d’Okuden sont spécialistes de la banque et de l’Assurance, de l’Automobile et de la Mobilité.
(1) Etude J.D. Power de 2023
(2)Etude Forrester Research de 2023