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Maximiser la compétitivité des courtiers grâce aux outils digitaux

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Le secteur de l’Assurance adoptant les nouvelles technologies plus rapidement que jamais, les acteurs dont notamment les courtiers, doivent en permanence s’adapter pour maintenir leur compétitivité. Pour y parvenir, il est crucial qu’ils tirent parti des plateformes digitales (Espaces partenaires, CRM, etc.) et des outils associés (simulateurs, workflows automatisés, etc.), souvent proposés par les courtiers grossistes (April, Entoria, iAssure, SPVie, Alan, +Simple, etc.), pour gérer efficacement leurs activités tout en offrant une expérience client satisfaisante.

Autrement dit, pour les courtiers, la qualité de la plateforme partenaire et des outils associés est désormais un critère tout aussi important que les produits, finalement peu différenciés, proposés par les grossistes. En effet, une plateforme efficace peut aider les courtiers à rationaliser leurs processus de travail, à automatiser les tâches administratives, trop souvent rébarbatives, et à optimiser la communication avec les clients. Ainsi, les courtiers grossistes qui offrent des plateformes et des outils de qualité supérieure ont un avantage concurrentiel important sur le marché du courtage. A ce titre, les nouveaux entrants sur le marché l’ont bien compris.

Le défi consiste maintenant pour les courtiers grossistes à s’assurer qu’ils poursuivent l’optimisation et l’enrichissement de leurs plateforme(s) partenaires (l’extranet ou espaces partenaires), qu’ils continuent à améliorer l’expérience utilisateur pour leurs courtiers, la qualité et la clarté des offres de produits et qu’ils restent à l’avant-garde des développements futurs de la plateforme.

Extranets et espaces partenaires : des fonctionnalités clés

Mais à ce jour, tous les extranets ou espaces partenaires ne sont pas au même niveau. Les meilleurs plateformes partenaires (comme celle d’April, par exemple) offrent des fonctionnalités qui facilitent la vie du courtier, l’accompagnent dans le développement de son activité et permettent une communication plus efficace avec les clients, le grossiste et les assureurs.

Une Interface intuitive & un parcours clair

Selon une enquête d’April, ses partenaires utili­sent en moyenne les extranets de six fournisseurs différents. Si un extranet veut se démarquer de ses concurrents, il faut commencer par la conception d’une interface intuitive. Il doit donc être très clair et facile à utiliser, l’accès aux fonctionnalités clés (nouveau projet, simulateur, suivi des pièces administratives, etc.) doit être rapide et efficace, avec une interface aux standards actuels, modulaire et ergonomique, en mettant à la disposition les bonnes informations et les bons outils au moment où le courtier en a besoin.

Les mécaniques et outils du développement commercial

En complément, les courtiers doivent également être en mesure d’exploiter au mieux ces plateformes pour gérer leurs clients et contrats, développer leur activité commerciale, notamment en matière de prospection et de multi-équipement.

L’accompagnement des courtiers dans leur approche commerciale est une tendance importante. Ainsi, un extranet doit offrir bien plus qu’un simple tarificateur. Pour se différencier, les grossistes doivent proposer des outils afin d’accompagner les courtiers dans le développement de leurs activités commerciales, comme des outils de segmentation de leur base client, d’automatisation de campagnes d’e-mailings pour la prospection et la relance…

Le pilotage de la performance

Un bon extranet joue également un rôle clé dans le suivi et le pilotage de la performance (suivi des opportunités, taux de conversion, prime moyenne, etc.). En consolidant des indicateurs de performance tels que la production, les commissions perçues ou à percevoir, le taux de conversion, etc., il doit offrir une vision claire et précise de la performance commerciale pour les courtiers. Ces derniers peuvent ainsi suivre et évaluer leur activité dans son ensemble, prendre des décisions éclairées et optimiser leur portefeuille de clients.

Les outils de suivi de la performance intégrés à l’extranet, comme les tableaux de bord, permettent aux courtiers de visualiser rapidement les données clés et d’analyser leur performance sur une période donnée. Ces indicateurs de performance les aident à identifier les produits les plus rentables, identifier les segments client à cibler en priorité et ainsi améliorer leur efficacité au quotidien.

Un canal de communication

Enfin, il est important de se rappeler que l’extranet partenaire est également un canal de communication privilégié entre le Courtier grossiste et ses partenaires. À ce titre, il est nécessaire de mettre en œuvre un support lorsque le courtier a besoin de parler à un conseiller. Certains courtiers néo-grossistes proposent déjà un tChat intégré bien utile pour orienter les besoins avant de passer en direct avec un conseiller. Il y a une vraie logique économique comme on peut l’imaginer à combiner le meilleur des deux mondes pour proposer un modèle hybride.

En conclusion : évoluer avec les courtiers ensemble pour réussir

En investissant dans des extranets de qualité, les courtiers grossistes peuvent aider leurs partenaires à prospérer dans un marché de plus en plus compétitif. La clé du succès pour les courtiers grossistes réside dans leur capacité à s’adapter et à évoluer avec les avancées technologiques, tout en restant à l’écoute des besoins de leurs clients et de leurs courtiers partenaires.

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