Mesurer une campagne complexe !
Digitale, pression continue sur 14 semaines, mixant programmatique, display, ‘branded content’ & radio. C’est le plan média ambitieux qu’a mis en place notre client en Italie pour leur dernière campagne Santé.
Toluna - Harris Interactive mène depuis 2021 un brand tracker orchestré par notre client dans plus de 20 pays. Analyser les expositions aux médias offlines et aux plateformes vidéo est devenu une routine du brand tracker. En revanche, mesurer et isoler l’impact du digital acheté en programmatique relève du défi.
2 enjeux :
Depuis une dizaine d’années, on observe une évolution dans la planification des campagnes publicitaires. L’audience planning tend à remplacer le média planning classique. Toucher la bonne audience, au bon endroit, au bon moment et au bon prix, s’encre au cœur des stratégies médias
Le Digital a accéléré ce changement de paradigme, offrant la possibilité, via l’achat en temps réel d’accéder à des audiences quantifiées et qualifiées. Autrement dit, l’achat programmatique, par essence, limite la connaissance à l’avance du site où la publicité va être diffusée, limitant d’un point de vue étude la possibilité d’intégrer cette liste au questionnaire d’étude à priori.
Alors, comment mesurer un élément qui bouge en permanence ? En effet, le principe même du marketing programmatique empêche de connaitre à l’avance les sites web, applications où la campagne va être poussée.
On se heurte alors à la difficulté d’évaluer dans des études quantitatives, la performance des campagnes et leur impact sur la marque. Trop complexe, trop de sites à prendre en compte, pas assez de puissance pour avoir des lectures robustes. Pas d’information sur le plan média au moment où on prépare le lancement de l’étude.
Et qui plus est, difficile quand on veut insérer cette mesure dans un baromètre ‘Brand Tracker’ !
Quels objectifs pour l’étude ?
Campagne ambitieuse, méthodo ambitieuse ! 11 vagues hebdomadaires, près de 3000 interviews, une mise à jour chaque semaine du mix d’activation et 12 rapports d’analyses ! Le tout intercalé dans un ‘Brand Tracker’ !
Il n’en fallait pas moins pour suivre l’évolution de la campagne, ses effets sur la marque, croiser des cibles stratégiques et des critères d’exposition pour disposer de résultats lisibles, opérationnels et actionnables quant à la performance des sites achetés en programmatique.
Les facteurs clés de succès ont été :
Ce dispositif a remporté le prix Bronze des Trophées Marketing 2022 dans la catégorie Etudes :
www.trophees-marketing.fr
Pour en savoir plus sur comment mesurer et optimiser ses investissements programmatiques pour en faire un véritable vecteur de marque, prenez rendez-vous avec nos experts.